22 septembre 2004

21 sept. 2004, 22:57 [lybellule]
Comment faire la demande d'un auxiliaire de vie scolaire pour l'intégration individuelle ?

Lorsqu'il s'agit d'une situation d'intégration individuelle, il est souhaitable que ce soit la commission d'éducation spéciale qui définit le projet d'intégration qui évalue les besoins d'accompagnement de l'élève et qui préconise l'intervention de l'auxiliaire.


Pour obtenir cette aide spécifique, il convient de saisir la
CCPE (la CDES pour le collège). La demande peut provenir de la familles, de l'école ou d'un service de soins (pour les adresses des commisssions d'éducation spécialisées, voir ci-dessous)

Le dossier CCPE devra contenir des éléments d'ordre pédagogique, psychologique, médical. Cela permettra d'évaluer les besoins de l'enfant et l'opportunité des services de l'AVS.

Si la CCPE émet un avis favorable, le service de gestion de l'AVS sera saisi.
En fonction des disponibilités, un projet sera mis en place par l'équipe partenariale afin d'en déterminer les objectifs d'intervention. Celui –ci sera bâti pour un an, évalué et si besoin renouvelé.


CONSEIL : Pour connaître les possibilités de recourir à l'aide d'un auxiliaire d'intégration scolaire, adressez-vous au secrétariat de la commission de circonscription (CCPE ou CCSD) ou à l'inspection académique de votre département. Si vous recherchez une association ayant cette expérience appelez le n° HANDISCOL' : 0 810 55 55 01 (numéro azur).

Posté par lybellule à 10:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 21 sept. 2004, 22:57 [lybellule]Comment faire la

Nouveau commentaire